top of page

C'est derrière un appareil photo que Cyril Ruoso a su concrétiser sa passion pour la nature. Il parcourt le monde à la recherche d'histoires de tous poils, plumes ou écailles à nous faire partager dès 1989, il n'a alors que 19 ans. Mais une rencontre avec les orangs-outans de Bornéo va orienter son travail de photographe–reporter vers les forêts tropicales et surtout vers nos cousins primates comme en témoignent: « Etre singe » de la Martinière (2002)

« L'homme est un singe comme les autres » Hachette Pratique (2008)

« Grands singes » Empreintes & Territoires (2008)

« Les singes » la Martinière Jeunesse (2010).

Mais nos cousins ne sont pas son unique centre d'intérêt ; à travers ses photos, il nous entraîne aussi dans l'intimité d'un bestiaire tantôt exotique tantôt familier, des varans de komodo, aux hirondelles de cheminée.

 

Et les humains ne sont pas absents, il nous fait souvent partager le quotidien des chercheurs ainsi que celui de ceux qui luttent pour préserver notre environnement. Une collaboration avec le TFT (The Forest Trust) l'a emmené récemment en territoire Baka au Cameroun et ce travail a fait l'objet du livre : « Il était une fois la forêt » Fleurus (2009).

Ses reportages sont parus dans de nombreux magazines français ou étrangers (National Geographic, Paris Match, Figaro Magazine, VSD, Terre Sauvage, Life,...). Primé et distingué en 2008 et 2011 au prestigieux concours du Wildlife photographer of the year.

Expositions personnelles de ses photographies : Fondation du Prince Albert II de Monaco, (Richesse de la forêt tropicale) janvier 2010 Montier en Der (Primates 2000 ; Etre singe 2002 ; La guerre des mondes 2009 ; Il pleut, il mouille 2010). Il a conçu également en 2010 une exposition photographique pédagogique avec Emmanuelle Grundmann intitulé « il pleut, il mouille » pour « les enfants de la mer » et l'AFPAN sur le thème de l'eau. Son travail est diffusé par les agences MINDEN/Joël Halioua Editorial et BIOSPHOTO.

 

Site internet : www.cyrilruoso.com

bottom of page